Hâte-toi lentement « Festina Lente »
Un terrain avec vue sur le Léman
L’idée de ce jardin privé a germé dans les années quatre-vingt à Yvoire, village fortifié du XIVe siècle, au bord du lac Léman en Haute-Savoie. Sur un terrain en pente douce laissé à l’abandon, et voisin du château d’Yvoire, 1500 variétés s’épanouissent aujourd’hui, réunies en thématiques diverses : une prairie alpine, un sous-bois orné de plantes d’ombre, un tissage d’inspiration Renaissance et quatre petits jardins dédiés aux sens. L’espace y est organisé en « chambres » à la manière des jardins du Moyen-Âge et délimité par des haies de charmilles Carpinus betulus et de pommiers palissés procurant une ombre bienfaisante et continue en été. Ce labyrinthe est consacré à la vue, au toucher, au goût et à l’odorat. L’ouïe, est représentée par le murmure de l’eau et le chant des oiseaux.
Les haies de pommiers
Quatre-vingt pommiers constituent les haies de la partie basse du jardin. Palissés sur des câbles, tous ont été conduits en palmette oblique.
Huit variétés anciennes sont présentes :
-
- Reinette Blanche du Canada
- Reine des Reinettes
- Reinette Grise
- Peasgood Non Such
- Starking Delicious
- Api Etoilée
- Transparente de Croncell
Quatre jardiniers entretiennent le jardin des Cinq Sens tout au long de l’année. Les haies sont taillées exclusivement à la main et sans outil électrique et aucun produit chimique n’y est autorisé. Ici les jardiniers suivent la devise « Festina Lente », oxymore très en vogue à la Renaissance : « Hâte-toi lentement ».
Depuis les allées on aperçoit le donjon de l’ancien château-fort construit par le Comte Amédée V de Savoie au début du XIVe siècle, où vivent les propriétaires du jardin des Cinq Sens.
Les grands thèmes du Jardin des Cinq Sens
Une prairie alpine
rassemble un échantillon de plantes originaires des Alpes environnantes : gentiane, edelweiss, thym serpolet, saxifrage…
Un sous-bois
réunit une collection de fougères présentant un ensemble de genres et d’espèces variés aux formes parfois originales. Les espèces locales côtoient d’autres plantes aux origines plus lointaines (Chine, Japon) sous l’ombre épaisse d’une rangée de tilleuls de Von Moltke.
- Pulmonaria longifolia, Pulmonaire à longues feuilles
- Asplenium scolopendrium, Langue de cerf, Herbe à rate ou Herbe hépatique
- Dryopteris affinis, ‘Cristata The King’
Le cloître
Le jardin de plantes médicinales est documenté de façon très pédagogique, des fiches présentant une classification selon leurs effets sur différents systèmes du corps humain (système immunitaire, lymphatique, hormonal, urinaire etc.). Une partie est également réservée aux plantes, souvent toxiques, autrefois utilisées à des fins magiques :
- Aconit, Aconitum carmichaellii ou Casque-de-Jupiter, ou encore Bonnet de gendarme. Plante toxique et même mortelle, de plus en plus rare en milieu naturel, elle est protégée et ne doit donc pas être prélevée.
En Corse, l’Aconitum napellus subsp. corsicum est endémique. L’aconit de Corse est elle aussi inscrite sur la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire français (Aconitum corsicum Gáyer).
Voir également → L’Aconit napel sur le site de Tela botanica - Belladone, Atropa belladonna. Elle constitue l’un des principaux ingrédients des philtres de sorciers au Moyen-Âge.
- Mandragore, Mandragora autumnalis (comme dans Harry Potter !). La forme de sa racine évoque un corps humain. Cette ressemblance fascinait les magiciens qui lui attribuaient des pouvoirs singuliers.
- Pavot à opium, papaver somniferum. Son latex est utilisé comme sédatif. À haute dose, il est hypnotique et très dangereux mais ses graines sont comestibles.
- Petite pervenche, Vinca minor
Le jardin du Toucher
Ici on expérimente une multitude de textures : le doux, le velouté, le lisse ou le piquant. Il est bien sûr impératif ici de caresser les feuillages.
- Stachys byzantina, Épiaire de Byzance, Épiaire laineuse, Oreille de lapin, Oreille d’ours (image 1)
- Chardon (image 2)
- Eryngium spinalba, Panicaut blanc des Alpes, Chardon blanc, Epine blanche (image 3)
Le jardin de l’Odorat
Beaucoup de variétés de menthes, de sauges et autres herbes aromatiques.
- Menthe verte, mentha viridis
- Menthe des montagnes d’Amérique, Pycnanthemum pilosum (image 1)
- Menthe douce du Maroc, Mentha Spicata
- Menthe coq, à l’odeur de chewing gum, Tanacetum balsamita (image 2)
- Menthe « fraise » à l’odeur de fraise, Mentha
- Menthe suave, Mentha suaveolens
- Menthe d’Argentine, Mentha sp. argentina
- Menthe douce du Maroc, Mentha spitaca
- Sauge ananas à la délicate odeur d’ananas, Salvia elegans
- Thym au feuillage à l’odeur d’orange, Thymus fragantissimum
- Rosier Ballerina, Rosa x moschata ou rosier musqué (image 3)
Ah oui ?
Les charmilles ne perdent leurs feuilles mortes qu’au printemps, lorsque les nouvelles feuilles viennent pousser celles de l’année précédente. Cela s’appelle un feuillage « marescent ».
Petite astuce pour la distinguer du hêtre par son feuillage :« Le charme d’Adam (d’à dents) est d’être (hêtre) à poils »
Le charme d’Adam est d’être à poils
Informations pratiques
Le jardin est ouvert à la visite entre avril et octobre. L’entrée est payante.
Temps de visite 1 à 2 heures
Accès Yvoire se trouve sur la rive française du lac Léman à 16 km de Thonon, 25 km d’Evian et 22 km de Genève.
Adresse Rue du Lac – 74140 Yvoire
Plus d’information
Le site du jardin des Cinq Sens
Le site de la ville d’Yvoire
C’est l’été…
Virgin Mojito (Mojito sans alcool)
Ingrédients
5 feuilles de menthes par verre2 cuillère à soupe de sucre
1/4 de jus de citron jaune ou vert frais
des glaçons ou de la glace pilée
Préparation pour 4 verres
- Glacez le verre avec du sucre (oui, c’est l’été…)
- Pilez grossièrement les feuilles de menthes.
- Ajoutez le sucre, le jus de citron, les glaçons.
- Versez l’eau gazeuse.
- Remuez doucement
Écoutez également l’émission « On va déguster » sur France Inter. Consacrée à la menthe et avec la recette du vrai Mojito.
Festina lente