En juin, cette petite partie de la Scanie au sud-ouest de la Suède est magnifique. Le deuxième week-end de juin 2017 a lieu chaque année le « trädgårdsrundorna », littéralement « le tour des jardins », l’équivalent de nos « rendez-vous aux jardins ». Un moment idéal pour découvrir ce coin de Skåne (Scanie, dans le texte, prononcez skéoneu) faisant face au Danemark. Cette année, la manifestation aura lieu le week end des 16 et 17 juin 2018.
En plus des jardins privés ouverts à la visite comme celui de Lottie, de nombreux endroits méritent une visite, à commencer par la superbe réserve naturelle de la pointe de Kullaberg. Pour venir, il est plus simple d’arriver à Copenhague plutôt qu’à Stockholm, bien plus éloignée. Ensuite vous n’êtes qu’à 1 à 2 heures de Helsingborg, la ville suédoise la plus proche du Danemark que vous pouvez rejoindre facilement en bateau ou en train. Le trajet en train depuis la gare centrale de Copenhague vers Helsingør (oui oui celui du Hamlet de Shakespeare), très pittoresque, emprunte le chemin de la côte qui fait face à la Suède, et passe par Humlebæk, où l’on DOIT absolument s’arrêter pour visiter le très beau musée Louisiana. Arrivés à Helsingør, on prend le ferry qui vous amène en 1/2 heure en Suède.
Il est également possible de passer en train ou en voiture par le très impressionnant pont de l’Öresund (Öresundbron pour les suédois ou Øresundbron pour les danois) qui relie le Danemark et la Suède au sud de Copenhague. Les jours de grand vent, le pont est fermé aux voitures, à vérifier donc sur leur site.
(Un message à l’attention de Kinn 😉 : tack vare för dessa dagar så trevligt med er alla !)
Voici donc une proposition d’itinéraire au départ de Helsingborg en remontant doucement vers le nord ouest :
Le parc de Friedriksdal
FRILUFTSMUSEUM OCH BOTANISK TRÄDGÅRD [1]
Le parc de Friedriksdal à Helsingborg, fête cette année son centenaire. Ce coin de campagne en ville abrite une roseraie, un verger, un bois, un potager, une ferme modèle et même un mini village reconstitué. À l’entrée, de hautes haies de noisetiers délimitent une roseraie extraordinaire en juin. On peut agréablement déjeuner s’il fait beau dans la cour de la ferme pédagogique. Le jardin botanique où vous pourrez découvrir la flore sauvage de Scanie abrite la variété des plantes la plus importante du pays. Il est associé à l’Université de Lund pour la préservation et la conservation des espèces en voie d’extinction en Scandinavie comme le Chénopode Fétide (Chenopodium vulvaria), ou la Neslie paniculée (Neslia paniculata). On peut visiter les anciens commerces sauvegardés et remontés dans le parc à l’identique : une presse, une pharmacie du XVIIIe, tout en boiseries et vitrines, avec pots et étiquettes d’origine.
Prévoir une bonne demi-journée de visite.
Adresse → Gisela Trapps väg 1 | 254 37 Helsingborg
Le site du jardin de Fredriksdal
Le château de Sofiero et son parc
Sofiero Slott och slottsträdgårdar [2]
Pour les fous de rhododendrons, le meilleur moment pour les voir fleuris est entre mi-mai et mi-juin et l’endroit de référence est Sofiero (« soufièrou »), château du XIXe au bord de la mer, à 5 km au nord de Helsingborg. Les jardins sont aussi renommés pour leurs dahlias. Le château était la résidence d’été de la famille royale et son parc de 15 hectares doit beaucoup à la passion de Gustav VI Adolf pour les rhododendrons et de Margareta, sa première femme, anglaise et petite fille de la reine Victoria. Le couple lança ainsi dans les années vingt la mode des jardins d’ornement en Suède. Il y a à Sofiero plus de 300 variétés de rhododendrons ainsi qu’une impressionnante collection de dahlias. La saison à Sofiero se termine le jour du Dahliadag, pendant lequel les visiteurs peuvent voter pour le plus beau dahlia de l’année.
Adresse → Sofierovägen 131 | 251 89 Helsingborg (Laröd)
56°05′02″N 12°39′35″Ö
Le site de Sofiero
Le château de Gyllenstierna
Gyllenstiernska Krapperupsstiftelsen, Krapperups slott [3]
À Krapperup, les buissons de rhododendrons du château de Gyllenstierna atteignent deux mètres. À l’ombre, des gunneras et des fougères bordent une pièce d’eau qu’enjambe un petit pont japonais. Le château actuel date du XVIIe siècle, époque à laquelle la région appartenait encore au Danemark. Les étoiles à sept branches à l’arrière du bâtiment, blason de la famille Gyldenstierne (du nom de la famille Gyllestierna, « étoile dorée » en suédois), ornent la façade depuis 1600. Le château se visite sur rendez-vous mais les jardins sont ouverts toute l’année.
Et voilà encore un endroit parfait pour déjeuner ou goûter, autour d’un grand arbre au milieu de la cour de la ferme attenante. On y trouve également un petit musée ainsi qu’une galerie.
Avant d’arriver au château de Krapperup, sur la route venant de Helsingborg à la hauteur de Lerhamn, vous croiserez peut-être l’imposante silhouette noire du moulin de Bracke Mölla. Ce moulin, aujourd’hui en fonctionnement, occupe l’emplacement d’un moulin ayant brulé en 1946. Son histoire est mouvementée : construit en 1850 par un hollandais dans la commune de Värnamo, Småland, il fût vendu dix ans plus tard à deux meuniers de Helsingborg, déplacé pièce par pièce et remonté à l’identique à Helsingborg, en Scanie, soit 170 km plus au nord. Dans les années quarante, après qu’une forte tempête a détruit ses ailes, il fut décidé de ne pas le réparer. Ce n’est que trente ans plus tard qu’une association s’occupa de le restaurer dans le but de remplacer le moulin brulé. Transporté par bateau entre Helsingborg et Höganäs, il fut remonté grâce au travail de nombreux bénévoles.
Adresse → Krapperups Kyrkoväg 13 | 263 76 Nyhamnsläge
Le site de Krapperup
Le moulin Bräcke lid
Adresse → 263 76 Nyhamnsläge (Lerhamn)
56°15′22.8″N 12°32′1.69″E
Mölle
à 11 km au nord-ouest de Helsingborg, Mölle est un petit port charmant, et l’une des plus ancienne station balnéaire de Suède. Elle est le point de départ de la réserve naturelle de Kullaberg. Prendre au moins une journée pour visiter le petit port et la réserve naturelle.
Le site de la réserve de Kullaberg
Le chemin de la côte
La route après la pointe de Mölle est magnifique et alterne vues sur la mer, avec les maisons d’été, et traversées de bois verdoyants. Se succèdent de charmants cafés au milieu de la verdure où se goinfrer de gâteaux débordants de crème fouettée, des moulins en haut d’une butte, des petits ports, des vaches à cornes ou des moutons dans les champs avec vues sur la mer.
Adresses pour déjeuner autour de Skäret, à l’ouest de Mölle
• avec vue sur la mer
Flickorna Lundgren På Skäret
Adresse → Skäretvägen 19 | 263 72 Skäret
www.flickornalundgren.se
• au milieu du bois, un élevage de moutons avec restaurant et jolie boutique
Rut på Skäret
On peut y acheter de la viande d’agneau, élevé sur place, au bord de la mer.
Le site de la boutique
Le jardin de Lottie
Lotties Trädgård
Lottie Hermansson s’est installée dans une ancienne ferme il y a une vingtaine d’année. Elle est paysagiste, associée à sa sœur Lisbeth, et ouvre son jardin de 3600 m2 au beau milieu des champs, à quelques minutes de la mer, entre juin et août au sud de la ville d’Ängelholm. Chez Lottie, on trouve aussi des plantes à acheter, de la céramique et un café.
Ouvert de juin à août, les samedis et dimanches de 10h à 17h ou sur rendez-vous.
Adresse → Rönnebodavägen 277 | 262 96 Ängelholm
Le site du jardin de Lottie
Au sud de Helsingborg se trouvent encore beaucoup de beaux endroits à découvrir
La Scanie est grande et mérite plus d’un article pour décrire ses beautés (peut-être l’objet d’un autre billet), entre autres :
– le port de Råå
– la ville de Landskrona et sa citadelle
– l’île de Ven entre Danemark et Suède, au milieu du détroit de l’Öresund.
– à Vallåkra la fabrique « Wallåkra Stenkärlsfabrik »
– le musée en plein air de Louisiana, coté Danemark à Humlebæk au bord de l’eau. À seulement 35 mn en train de la gare centrale de Copenhague, et sur le chemin de Helsingør.
Petit rappel
À l’occasion des « rendez-vous aux jardins », le jardin de la Chartreuse sera ouvert à la visite les samedi 2 et dimanche 3 juin 2018. On vous attend !
☝︎