Dimanche 17 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, la Chartreuse accueille la maquette d’un train de bois, aimablement prêtée par l’association Flotescale de Clamecy. La maquette, réalisée par M. Rivoalan, membre de l’association, présente les différentes étapes du parcours d’un train de bois ainsi que les métiers du flottage à Clamecy.
Le train de bois de l’association — le « grand » — est passé en juillet dernier sur le canal devant la Chartreuse, l’occasion de faire quelques photos que voici.
Le flottage du bois
C’est pendant le règne de Francois Ier que Paris commence à manquer de bois. La ville compte déjà 300.000 habitants et les forêts alentours surexploitées, ou à la seule jouissance du roi ou de sa cour, ne suffisent plus à approvisionner en bois de chauffage la capitale. Il faut du bois pour cuire, se chauffer et alimenter les forges et les verreries. Les forêts morvandelles ont l’avantage de disposer d’un réseau hydraulique conséquent qui permettrait d’acheminer jusqu’à Paris le bois. C’est en 1547 que premier train de bois du Morvan arrive à Paris.
Le bois coupé à l’automne, est acheminé en charrette puis par les cours d’eau jusqu’à l’Yonne et Clamecy à la fin de l’hiver. À Clamecy, le bois est sorti de l’eau, trié et marqué puis empilé sur les berges de l’Yonne. Il y stationne pour sécher jusqu’au printemps de l’année suivante et entame ensuite son voyage, assemblé en train de bois vers Paris.
Cette activité mobilisera des centaines d’ouvriers et fera a fortune de la ville de Clamecy entre le XVIe et la fin du XIXe siècle.
Mais cette activité déclinera avec l’avènement de nouvelles sources d’énergies (gaz, charbon), du chemin de fer et la concurrence des péniches sur le tout nouveau canal du Nivernais. Le dernier train de bois quittera Clamecy en 1877.
Liens autour du flottage
L’association Flotescale perpétue la mémoire des flotteurs de bois depuis 2011. En 2015, à l’initiative de l’association, un train de bois de 72 mètres de long est assemblé et entreprend le voyage jusqu’à Paris, 138 ans après le dernier convoi de bois du Morvan. Quatre années de travail, et un pari fou, porté par huit bénévoles retraités pour faire revivre l’épopée du flottage de bois, emblème de la région. Le voyage dure 21 jours et emprunte le canal du Nivernais puis l’Yonne et enfin la Seine. Le convoi achemine plus de 200 mètres cubes de bois via 267 km de voies d’eau. Il faudra passer 64 écluses avant d’arriver à Bercy.
http://www.flotescale.org/article-25–un-train-de-bois-pour-paris-2015.html
http://www.canal-du-nivernais.com/feuilleton-fottage-du-bois_52.htm
À Clamecy, une salle du Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland est dédiée à l’aventure du flottage de bois
http://www.clamecy.fr/index.php/Mus%C3%A9e?idpage=320&idmetacontenu=
Le canal du Nivernais
http://www.canal-du-nivernais.com
Les amis du canal du Nivernais
https://www.nivernais.org/le-canal-du-nivernais/carte-du-canal/