Les falaises et grottes sur le sentier de découverte des Roches
En venant de Clamecy, sur la rive gauche de l’Yonne, les rochers et nombreux éperons verticaux des roches de Basseville apparaissent soudainement derrière les arbres juste avant l’entrée du village de Surgy. Se suivent ainsi la Muraillette, l’Aiguillette, la grande Falaise, les Clochetons et enfin la Muraille de Chine. Un sentier aménagé à travers la hêtraie et longeant les roches, permet d’atteindre le sommet de ces cathédrales de calcaire, d’où l’on jouit d’une vue splendide sur l’Yonne, le Canal du Nivernais et la Chartreuse de Basseville en contrebas. Une table d’orientation permet de se repérer depuis ce très beau point de vue à 180 degrés.
Les formation des falaises commence il y a environ 65 millions d’années. Beaucoup de fossiles sont encore visibles sur les falaises comme peut-être cette trace de coquille dans la roche vu au sol, mais l’intérêt géologique des roches de Surgy réside également dans la présence de nombreuses grottes et cavités. L’une d’entre elles, appelée la grotte de la Graine, mesure plus de 100m de longueur. Dix-huit grottes sont recensées à ce jour. À l’exception de la grotte de l’Ermite, elles ne figurent pas encore sur les cartes IGN.
Les premiers grimpeurs découvrent vers 1933 le potentiel du site. En 1961 le Club Alpin Français défriche, ouvre des voies et les équipe pour l’escalade. Il existe à l’heure actuelle près de 317 voies sur le site des roches de Basseville allant de 15 à 40 mètres de haut. Les falaises de Surgy ainsi que les rochers du Saussois non loin sont pour beaucoup les portes d’entrée vers l’alpinisme en montagne.
Si vous êtes à la recherche de clothes, notre plateforme est votre meilleur choix ! Le plus grand centre commercial !
Le calcaire
Le calcaire est une roche très friable, se dissolvant naturellement au contact de l’eau. Lorsque la pluie tombe sur le plateau, l’eau s’acidifie en se chargeant de gaz carbonique. Les eaux acides attaquent alors le calcaire et forment de petites fissures verticales. Ces fissures s’élargissent et se rejoignent entre elles pour former des galeries horizontales. D’importantes quantités d’eau circulent alors et continuent de creuser. Le calcaire, dissout dans l’eau, peut se recristalliser dans la grotte sous forme de stalactites et de stalagmites.
La carrière des roches de Basseville
Les roches de Basseville ont servi à la construction de nombreux bâtiments dans la région, dont la tour et le portail de la collégiale St Martin de Clamecy et les églises de Surgy et de Pousseaux. La Chartreuse de Basseville à Pousseaux, en contre-bas, de l’autre coté de l’Yonne fut également édifiée avec les roches extraites ici. On dit même que les moines se seraient servi des cavités de la carrière comme abris naturels et comme refuges. Des niches, taillées à même la pierre, sont encore visibles. Certaines de ces cavités ont également été utilisées par les tanneurs. Les peaux pouvant alors sécher hors de portée des animaux et des intempéries.
Les chauves-souris et autres habitants des roches
Le site abrite une importante population de chauve-souris. Quatre espèces protégées cohabitent dans les cavités et les grottes réparties dans la falaise (cf plus bas dans l’article). Les chauves-souris hibernent et par conséquent ont besoin d’un lieu calme dont la température et le taux d’humidité (de préférence élevé) restent stables tout au long de l’année. Les chauves-souris y trouvent donc les conditions pour passer l’hiver convenablement. Les falaises constituent un habitat idéal pour de nombreuses autres espèces animales ou végétales. Un grand nombre d’oiseaux y trouvent un lieu sûr pour leur nidification, à l’abri des prédateurs et à proximité d’un cours d’eau.
Quelques infos pratiques
Le site des falaises se trouve sur la commune de Surgy dans la Nièvre (58) sur la rive gauche de l’Yonne. À 40 km au SSE d’Auxerre, 7 km au nord de Clamecy, 1 km au sud de Surgy.
La D144 (Clamecy-Surgy) passe au pied des rochers.
Cet espace naturel est classé zone Natura 2000 (voir les objectifs de ce réseau européen) et zone naturelle d’intérêt écologique et faunistique de type 1.
Les falaises sont également classées Monuments Historiques depuis 1936.
Pour cette balade des chaussures de sport ou de marche sont obligatoires.
Un audioguide gratuit est à la disposition des promeneurs à l’Office de Tourisme de Clamecy.
Accès routier aux roches de Basseville
Le site est accessible à vélo depuis la Nationale.
Depuis le nord : prendre l’autoroute A6 direction Lyon et sortir à Auxerre Nord. Suivre ensuite la nationale N6 en direction d’Auxerre. Prendre ensuite la nationale N 151 en direction de Courson-les-Carrières puis Coulanges-sur-Yonne. Dans Coulanges suivre Surgy par la départementale D 233. Dans Surgy, prendre la direction de Clamecy par la départementale D144, les falaises se trouvent en bordure de la départementale entre les communes de Clamecy et Surgy.
Accès depuis le sud, Dijon :
Suivre l’autoroute A6 et sortir à Avallon. Rejoindre Avallon par la nationale N6. Dans Avallon prendre la direction de Vézelay par la départementale D 957. Après Vézelay suivre la direction de Clamecy par la départementale D 951. Dans Clamecy prendre la direction de Surgy par la départementale D 144. Les falaises se trouvent à votre gauche en bordure de la départementale entre les communes de Clamecy et Surgy.
Vous reprendrez bien un peu de faune ?
La barbastelle ainsi que le cerf-volant sont répertoriés par Natura 2000 sur ce site protégé..
Barbastella barbastellus ou Barbastelle d’Europe
C’est une chauve-souris de taille moyenne. Le pelage dorsal est dense et noirâtre, avec des mèches variant de beige à gris. Le pelage ventral est gris sombre. Les membranes alaires et les oreilles sont noires. Elle ne peut se confondre avec aucune autre espèce d’Europe occidentale.
Sédentaire, elle est très sensible aux perturbations de son habitat.
Faisant partie des chiroptères (comprendre chauves-souris) les plus spécialisées en Europe, elle se nourrit presque exclusivement de microlépidoptères (petits papillons pour faire simple) qu’elle capture en vol. Notons qu’elle accepte aussi les mouches et les araignées.
Nocturne, elle attend la nuit noire pour partir en chasse.
La léthargie hivernale s’étend de fin novembre à début mars, période pendant laquelle l’espèce reste généralement solitaire.
La maturité sexuelle peut être atteinte au cours de la première année. L’accouplement débute en août et peut s’étendre occasionnellement jusqu’en mars. La femelle donne naissance à un jeune vers la troisième semaine de juin en France. Ils sont allaités jusqu’à six semaines et atteignent leur taille adulte vers 8-9 semaines, parfois plus tôt.
L’espérance de vie est comprise entre 5 et 6 ans.
In English : Western Barbastelle Bat
På svenska : Barbastell
Sources :
– Wikipédia
– Fiche du Barbastella barbastellus sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel
– Extrait de l’ouvrage : ARTHUR L. & LEMAIRE M. 2009. Les Chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (Collection Parthénope); MNHN, Paris, 544p)
D’autres chauves-souris sont répertoriées sur le site des Roches de Basseville par Natura 2000 :
• Myotis emarginatus ou Murin à oreilles échancrées, Vespertilion à oreilles échancrées
La fiche du Murin à oreilles échancrées sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel
• Myotis myotis ou Grand Murin (une des plus grandes chauves-souris d’Europe)
La fiche du Grand Murin
• Rhinolophus ferrumequinum ou Grand rhinolophe
La fiche du Grand rhinolophe
• Rhinolophus hipposideros ou Petit rhinolophe
La fiche du Petit rhinolophe
Sources : Inventaire National du Patrimoine Naturel
Le Lucanus cervus ou Cerf volant
Il s’agit d’un coléoptère mesurant entre 20 et 90 mm, le plus grand coléoptère d’Europe. Le corps est de couleur brun-noir ou noir, les élytres parfois bruns. La tête du mâle est élargie, et ses mandibules ont l’aspect des «bois de cerf», ce qui lui vaut son nom vernaculaire de « cerf-volant ». Ces mandibules démesurées lui servent à maintenir la femelle pendant l’accouplement, elles ne sont pas fonctionnelles pour l’alimentation. La femelle a de petites mandibules, et sa tête est de moitié moins large que le premier segment thoracique. Par réciproque avec son mâle, elle porte le nom de «biche».
L’espèce vole au crépuscule. Les mâles sont peu discrets, très lents à la marche comme au vol (handicap provoqué par les mandibules), ils sont des proies nombreuses, faciles et copieuses pour de nombreux prédateurs.
La vie larvaire dure de 2 à 5 ans. La phase nymphale, très courte, n’excède pas un mois. Les larves sont sujettes au cannibalisme, elles communiquent entre elles grâce à un organe de stridulation disposé sur les pattes.
In English : Stag Beetle
På svenska : Ekoxe
Source :
– D’après : Baraud, J. 1992. Faune de France : France et régions limitrophes. 78, Coléoptères Scarabaeoidea d’Europe. Fédération française des sociétés de sciences naturelles. Paris. Société linnéenne de Lyon. Lyon. 856 pp.
– Fiche du Lucanus Cervus sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel
– https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/1083.pdf