Rêvons un peu : voici deux endroits magnifiques à visiter, lorsque ce sera possible, au sud-ouest de l’Yonne entre Auxerre et Cosne sur Loire. Au milieu des arbres et entourés par la forêt, ces deux châteaux forts, bien différents, sont à quelques kilomètres l’un de l’autre. C’est le pays de la Puisaye, une terre de potiers, d’étangs et de forêts, et le pays d’enfance de Colette, née à à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Mise à jour du 28 mai 2021 : les deux châteaux sont ouverts à nouveau !
En arrivant au château de Ratilly, un château d’architecture philippienne comme le palais du Louvre peint par les frères de Limbourg sur cette page enluminée du manuscrit Les Très Riches Heures du duc de Berry, chef d’œuvre de l’art gothique par les frères de Limbourg. La scène de semailles du mois d’octobre, et le palais du Louvre à l’arrière plan.
Ratilly
Au bout d’une petite route à travers les arbres, les deux tours du château de Ratilly apparaissent tout d’un coup et c’est magique : Ratilly est un château fort comme on les imaginent dans les contes. Édifié sur les fondations d’une forteresse du XIe, Ratilly a gardé intacte son apparence du XIIIe siècle. Ses plans ont d’ailleurs fortement inspiré les créateurs du chantier médiéval de Guédelon, tout proche.
De forme quadrangulaire, Ratilly compte une tour de défense à chaque angle, et deux tours jumelles défendant le pont-levis. La tour sud-est a conservé ses meurtrières, les autres ont été murées à la Renaissance, époque à laquelle la fonction des bâtiments passe de défensive à résidentielle.
Les pierres rousses de grès ferrugineux des murs viennent de la carrière proche de l’étang de Guédelon, rouverte pour la construction du chantier médieval.
Un château dit philippien (XIIIe siècle) suit un plan ramassé rectangulaire ou polygonal en vue de réduire la surface à défendre. Ce modèle se caractérise par des tours d’angle cylindriques (protection des angles et des flancs), un fossé sec, un châtelet défensif entre deux tours jumelles flanquant la porte d’entrée – seule issue du château.
Les tours sont munies de meurtrières, sur deux niveaux ; celles-ci étaient décalées, entre chaque niveau, de façon à ce que les archers puissent couvrir l’ensemble du terrain.
Le grès ferrugineux à la couleur caractéristique, variant du jaune-orangé au brun, utilisé pour la construction du château de Ratilly est une caractéristique de l’architecture du pays de Puisaye. D’autres édifices en témoignent comme l’église de Toucy ou encore à Saint-Sauveur-en-Puisaye, la tour sarrasine datée du du XIe siècle.
Installée à Ratilly dans les années cinquante, la famille Pierlot maintient en activité un atelier de poterie dans la tradition de la Puisaye et organise l’été une programmation culturelle avec concerts et spectacles.
Dès que cela sera possible, ne vous privez pas de Ratilly : les cheminées Renaissance, une charpente magnifique en châtaigner, un très beau pigeonnier suffisent pour faire de cet endroit un trésor de l’Yonne.
Guédelon
Entre Saint-Sauveur et Saint-Amand-en-Puisaye, Guédelon est un projet inédit. Cela fait maintenant 20 ans que la construction de ce château fort a été initié, avec les méthodes et les matériaux du Moyen Âge. L’idée est de faire revivre les procédés de construction et l’organisation d’un chantier au premier tiers du XIIIe siècle et d’exposer ce rêve fou : le visiteur se promène donc au milieu de personnes curieusement vêtues et en pleine activité. Les œuvriers comme on appelle les salariés sont carriers, tailleurs de pierre, bucherons, charpentiers ou encore forgerons.
Clé de voûte, cage à écureuil, moulin à farine : vous apprendrez plein de choses sur les mécanismes et techniques mises en œuvre sur ce chantier d’archéologie expérimentale.
Une quinzaine de pièces sont déjà prêtes : la chapelle, la cuisine, le cellier, la salle de réception et la chambre des invités dont les murs sont ornés de peintures murales. Une nouvelle voûte en croisée d’ogives est également visible.
La date d’ouverture est encore incertaine, mais Guédelon pourrait accueillir à nouveau les visiteurs à la mi-mai.
Infos pratiques
Le château de Ratillly est ouvert sans rendez-vous, en temps normal, d’avril jusqu’au mois d’octobre.
Ouverture, programme et tarifs à consulter sur le site www.chateauderatilly.fr ou la page Facebook.
Château de Ratilly 89520 Treigny T 03 86 74 79 54
Guédelon est ouvert habituellement du printemps jusqu’au 1er novembre.
En temps normal, comptez entre 4 à 6 heures de visite, avec des animations pédagogiques organisées, et des œuvriers disponibles pour vous expliquer leur travail.
Tarifs et ouvertures : consulter le site, différentes formules sont proposées.
Le site https://www.guedelon.fr/
Situé sur la commune de Treigny dans l’Yonne, le château de Ratilly se trouve à égale distance des villages d’Entrains-sur-Nohain, Saint-Sauveur et Saint Amand-en-Puisaye.
Coordonnées GPS : N: 47°33.297′ E: 003°10.063′
Guédelon se situe sur la route départementale 955 entre les villages de Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye.
Coordonnées GPS : lat. 47.581298° long. 3.155481°