Petite commune rurale de la Forterre au sud de l’Yonne, Andryes abrite un site unique et précieux dans la région : un marais. Dans cette zone humide de la vallée de la Druyes, un sentier balisé a été aménagé pour permettre la découverte d’une faune et d’une flore préservée. Sur environ 3,5 kilomètres, le parcours, d’environ 1 heure, traverse sous-bois, champs, prairies humides et longe l’Andryes. La chasse est interdite, la pêche autorisée sur l’étang de Cornoy.
Refuge de nombreuses espèces
Les marais sont un refuge pour de nombreuses espèces qui peuvent s’y reproduire en toute tranquillité. Avec un peu de chance il est possible d’y croiser des espèces protégées comme la Grue cendrée (Grus grus), le Pluvier doré (Pluvialis apricaria), ainsi que d’autres oiseaux des marais comme le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), qui nidifie dans les roseaux. La Bécassine des marais (Gallinago gallinago), et le Chevalier aboyeur (Tringa nebularia) sont également de retour. Le Cormoran, oiseau migrateur est également présent ainsi que les Foulques dans l’étang de Cornoy qui jouxte le marais.
Les prairies inondables accueillent la reproduction d’amphibiens tels que la Rainette verte (Hyla arborea), la Grenouille agile (Rana dalmatina) ou le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), petit crapaud menacé par la disparition des zones humides.
Illustration : Carte gastronomique de la France par A. Bourguignon. Éditeur : E. Girard (Paris), 1929. Cette carte est conservée à la Bibliothèque nationale de France et consultable en ligne sur Gallica.
Réhabilitation des zones humides
Situé dans le bassin de la Druyes, sur les communes de Druyes-les-Belles-Fontaines et d’Andryes, entre Clamecy et Auxerre, la zone était fortement dégradée depuis les années soixante et avait perdu tout attrait pour bon nombre d’espèces. Des aménagements hydrauliques de la rivière et la mise en culture céréalière d’anciennes prairies inondables avaient considérablement réduit la surface du marais. D’autres parcelles, exploitées en peupleraie, au détriment des zones marécageuses, présentaient une flore fortement appauvrie.
Aujourd’hui ces terres ont retrouvés une diversité d’habitats : prairies, marais, pelouses sèches, boisements, étangs et cours d’eau propres à accueillir des espèces de faune et de flore à nouveau.
Les objectifs de cette réhabilitation :
- restaurer et utiliser la fonction auto-épuratrice du marais ;
- renaturer la rivière et accroitre la population des poissons ;
- constituer une zone de repos pour l’avifaune.
Affluent direct de l’Yonne en rive gauche (et sous-affluent de la Seine), la Druyes est également appelée ruisseau d’Andryes. Jusqu’au milieu du XXe, l’écrevisse et le brochet y abondaient. Le brochet était en si grande quantité qu’on trouvait trois viviers et qu’ils permettaient la présence d’un marchand de poissons. Son mode de reproduction est original : au moment de la fraie, il sort du lit de la rivière pour rejoindre les prairies inondées. Au printemps, les brochetons regagnent le cours d’eau.
Dans les années soixante, probablement en raison des mesures d’assèchement, le brochet s’est raréfié.
La Druyes abrite également le Chabot (Cottus gobio), poisson d’intérêt européen, ainsi que le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), oiseau chasseur d’invertébrés aquatiques. Le Cincle plongeur se reproduit et se nourrit au niveau des cours d’eau et qui indique leur bonne qualité physique et chimique.
Infos pratiques
Le sentier à Andryes
Le sentier de découverte du marais se trouve à la sortie d’Andryes, en direction de Ferrières sur la D39.
Ouvert toute l’année, le marais se parcourt librement, de façon modulable (de 1,5 à 3,6 kilomètres).
Un parking permet de laisser sa voiture le temps de la balade.
Liens complémentaires
Le Guide du visiteur du Sentier de découverte du marais d’Andryes au format PDF, conçu par Sylvain Noël en 2016.
Un article dans l’Yonne sur la balade « Promenade dans le marais d’Andryes, perdu au cœur de la nature »
Un reportage sur le site de France 3, « La renaissance des marais de la vallée de la Druyes » ici