D’ici un mois, les fleurs de sureau devraient éclore, ce sera le moment de cueillir les ombelles bien ouvertes et encore blanches et bien parfumées (et si possible sans trop de pucerons), de prélever les fleurs du bout des doigts et laisser le moins possible de tiges vertes et hop dans une bassine. Au cas où vous auriez trop de fleurs sur les bras, il est possible de les surgeler telles quelles et de préparer le sirop hors saison. La période de floraison est courte alors n’hésitez pas.
En Suède, c’est un grand classique qui annonce l’été, on l’appelle Fläderblomssaft.
Le sirop de sureau se boit avec de l’eau plate, 1 volume de sirop pour 3 volumes d’eau. Vous pouvez aussi l’utiliser avec du vin blanc comme un kir.
Le sirop de fleurs de sureau de Kinn (Fläderblomssaft)
Ingrédients
- 25 à 30 fleurs de sureau
- 2 l eau bouillante
- 50 g ou 1/2 dl acide citrique (optionnel si vous congelez)
- 1.5 à 2 kg sucre en poudre
- 4 citrons bios, lavés, en rondelles (très fines si vous avez le temps)
Préparation
- Oter des fleurs le maximum de tiges, et d’insectes (en les secouant). Surtout ne passez pas à l’eau les fleurs. Une technique pour se débarrasser des tiges plus facilement est de les congeler dans un sac plastique puis de secouer pour ne garder que les fleurs.
- Les mettre ensuite dans une grande bassine, verser dessus l’acide citrique. Disposer sur les fleurs les rondelles de citrons.
- Faire le sirop : porter l’eau à ébullition dans une autre casserole, ajoutez le sucre et le laisser fondre.
- Verser ensuite le mélange sur les fleurs.
- Une fois refroidit, ranger la bassine dans un lieu frais (ou frigo) à couvert pendant 3 à 5 jours en remuant régulièrement.
- Filtrer avec le chinois et une étamine pour ne conserver que le sirop. Le sirop se conserve environ deux semaines au réfrigérateur, et peut se congeler par petites quantités (moules à glaçons par exemple) pour en profiter toute l’année.
Genre : Sambucus
Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées.
En Europe trois espèces de sureaux :
- Sambucus nigra, le sureau noir, aux baies noires comestibles, est l’espèce la plus répandue en Europe ;
- Sambucus racemosa subsp. racemosa, sous-espèce européenne et asiatique de Sambucus racemosa, appelé aussi sureau rouge ou sureau à grappes aux baies rouges ;
- Sambucus ebulus, le sureau hièble, est la troisième espèce dans les parties les plus froides de l’Europe de l’ouest. C’est un sureau herbacé rhizomateux dont les baies noires sont toxiques.
cf Wikipédia Le sureau
Trouvé ailleurs :
– Un article de blog avec des Conseils pour réussir le sirop de fleurs de sureau.
– Sur ce même blog La saga des fleurs de sureau.