La chartreuse de Basseville a été fondée en 1328 par des moines de l’ordre des chartreux. Cet ordre religieux appelé également ordre cartusien est créé en 1084 par saint Bruno de Cologne et six compagnons et s’installe dans le massif montagneux de Chartreuse, au-dessus de Grenoble d’où son nom. Ordre contemplatif de type semi-érémitique, il s’étend lentement en France puis en Europe et de nombreuses «maisons» ou «chartreuses» sont alors fondées, sous la direction de la maison mère de l’Ordre des Chartreux, la Grande Chartreuse.
La Chartreuse se trouve dans la Nièvre en Bourgogne au bord du canal du Nivernais à 8 km au nord Clamecy. Le site naturel des roches de Basseville se trouve en face de la chartreuse, séparé par la voie de chemin de fer, la route, l’Yonne et le canal du Nivernais.
La chartreuse est un batiment d’habitation privé qui ne se visite pas. Le jardin de la Chartreuse est ouvert à la visite à certaines dates. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour rester informé ou à consulter le site pour connaitre les dates et heures d’ouverture à venir. En général pour les Journées du Patrimoine en septembre et les Rendez-vous au jardin en juin. Concernant l’année 2020 et compte tenu de la pandémie de Covid-19, il n’y a pas de visites prévues.
Oui. La Chartreuse, devenue bien national à la révolution, comme tous les lieux occupés par des congrégation religieuses, est alors vendue et transformée en ferme. Elle gardera cet usage jusqu’à 2010. Le propriétaire actuel engage alors un programme de réhabilitation des bâtiments et recrée un jardin, ainsi qu’un verger de sauvegarde de variétés anciennes.
C’est un monastère occupé par les chartreux et situé le plus souvent dans un lieu peu fréquenté, l’ordre étant contemplatif. Il existe des chartreuses dans toute l’Europe et particulièrement en Espagne, en Italie ou en Allemagne. Au milieu du XVIe siècle on comptait 196 «maisons» dans chaque pays catholique européen.
C’est également le nom, déposé, de la liqueur de couleur verte ou jaune préparée sous la supervision des moines de la Grande-Chartreuse à partir de nombreuses plantes dont les tiges et les racine de l’angélique.