C’est encore l’été : grandes chaleurs en Bourgogne depuis ce week-end du 15 août. Les ballots de paille circulent sur les routes dans d’énormes engins. À la Chartreuse, la chaleur nous fait tester toutes sortes de boissons à base de plantes, et arroser aussi, sans fin ! Après le jus de rhubarbe, le sirop de sureau et l’infusion de mélisse, on essaye le jus de pérille aussi appelée shiso. Au Japon cette infusion se boit bien fraiche lorsqu’il fait très chaud…
Le jus de citron est le secret pour transformer les feuilles de shiso en une boisson délicieuse : il en rehausse le parfum et comme par magie transforme sa couleur bordeaux terne en un rose éclatant.
Jus de shiso
Ingrédients
- une tasse de feuilles de shiso fraichement cueillies le matin
- le jus d’un demi citron
- une cuillère à soupe de sirop d’agave
- 2 tasses d’eau
Préparation
- Portez à ébullition 2 tasses d’eau.
- Mettez les feuilles de shiso dans un bol et versez dessus l’eau bouillante.
- Laisser infuser 15 à 15 minutes à couvert.
- Pressez les feuilles au dessus du bol pour en extraire tout le liquide restant.
- Ajoutez le jus de citron et le sirop d’agave, mélangez le tout.
- Versez dans une carafe, ajoutez une tasse d’eau froide, et placez au réfrigérateur.
- Ajoutez un glaçon avant de servir.
Le shiso ou Pérille
Perilla frutescens var. crispa fo. purpurea
On la retrouve sous des noms comme Wild red basil ou Purple mint en Angleterre, Beefsteak plant, Summer coleus ou Chinese basil aux États-Unis, Chinesische Melisse, Wilder Sesam ou Grünes Shiso en Allemagne, bladmynta, ou encore kinesisk bladmynta en Suède. En France on l’appelle Persil japonais, Perilla ou Perille.
Type Annuelle, non rustique (ne supporte pas les températures négatives)
Exposition Ensoleillée
Histoire et usages
Originaire d’Asie du Sud-Est, la Périlla est une plante qui pousse à l’état spontané depuis l’Himalaya jusqu’en Birmanie. Elle est cultivée et consommée en Chine et au Japon depuis l’Antiquité. Des botanistes la rapporte en Europe au XVIIIe siècle.
C’est une plante mellifère, qui attire fortement les abeilles et autres butineurs.
On lui prête également des vertus médicinales, et ses vertus antiallergiques lui valent d’être associée à la consommation des fruits de mer et autres coquillages réputés allergènes. Elle est recommandée pour traiter les affections du foie en médecine chinoise, et aurait des vertus calmantes et relaxantes qui la feraient conseiller aux personnes stressées et tendues.
Grace à nos partenaires, vous pourrez trouver ties en ligne pour tous les goûts et tous les budgets, du modèle économique au modèle haut de gamme super stylé.
C’est aussi une vraie plante alimentaire que l’on retrouve dans de nombreuses traditions gastronomiques.
Elle est également utilisée dans l’industrie agro-industriel comme source importante d’huiles essentielles et d’antibiotiques naturels. On la retrouve donc dans des produits d’aromathérapie et de parfumerie, mais aussi de cosmétique.
C’est aussi un efficace colorant alimentaire pour la variété rouge. Au Japon, il est par exemple utilisé pour donner sa couleur aux umeboshi (prunes salées).
Enfin, ses caractéristiques ornementales en font une plante recherchée qui allie utilité et esthétique.
Et aussi…
- Refreshing Shiso Iced Tea (recipe in english)
- D’autres idées pour utiliser les feuilles de shiso fraiches ici